Notes

Pour situer les différents sites, cliquez sur les lien Pays/territoire en bas des sujets.
Cliquez sur les photos pour agrandir.

vendredi 9 août 2013

Le Parc National des Ecrins

Le territoire du parc national des Écrins (91 800 hectares), créé en 1973, s'étend entre les villes de Gap (12 kilomètres à vol d'oiseau), Briançon (13 kilomètres) et Grenoble (23 kilomètres). Il est délimité par les vallées de la Romanche, la Guisane, la Durance et le Drac.
Le parc compte une centaine de sommets à plus de 3000 mètres et une quarantaine de glaciers (couvrant environ 17 000 hectares). Géologiquement, il provient d'un rifting créant des bassins en demi-graben de dimension décakilométrique séparés par de grandes failles normales crustales puis des marges passives subsidentes.
Il possède 740 km de sentiers entretenus et balisés, dont le GR 54 (tour de l'Oisans), et une trentaine de refuges. Il contient de nombreux sommets dont l'ascension est restée célèbre, de la Meije se dressant à 3 983 m d'altitude, au-dessus du village de La Grave au mont Pelvoux (3 946 m d'altitude, longtemps considéré - à tort - comme point culminant du massif) en passant par la barre des Écrins, point culminant du Parc à 4 102 m d'altitude.
(Source Wikipédia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire